Bonjour Monsieur Fischer. Vous êtes aujourd'hui président du groupe NOREV, mais comment cela a t-il commencé?

Président de la marque de miniatures NOREV





Axel Fischer, actuel Président de l'entreprise familiale française NOREV.

Voitures miniatures NOREV
voiture miniature NOREV

C'est après la seconde guerre mondiale, au sortir de cinq années moroses que trois frères, Émile, Joseph et Paul Véron décident de créer à Lyon la marque de jouets dont le nom est leur propre nom de famille lu à l'envers: NOREV. C'est aussi la phonétique de "nos rêves" que l'on retrouve dans "les jouets de nos rêves d'enfants"

Joseph, le principal instigateur de cette épopée familiale en restera le patron jusqu'en 1986.

Des biberons, des montres, des machines à coudre représentaient au début l'essentiel de la production et en 1953, Norev crée les premières voitures miniatures en plastique ou plus exactement en rhodialite à l'échelle 1/43ème et 1/87ème. Ayant l'accord de la marque automobile Simca,  Norev sort alors la fameuse ARONDE. Ces miniatures sont très appréciées car beaucoup moins lourdes que les modèles fabriqués en zamac et sur lesquels, la peinture ne tenait pas bien. Seul leur châssis est en tôle et elles sont vendues en boîte individuelle et nominative, ce qui plaît beaucoup.

1954, Ford accepte que Norev réalise la VEDETTE 54. C'est un succès, et les modèles réduits Citroën rejoignent la production de la firme de jouets miniatures, ainsi que Panhard.

1955,  Norev est autorisé à fabriquer la 4cv Renault et la firme prend de l'expansion et déménage à Villeurbanne.

1956, elle est lauréate à l'oscar du jouet

Dans le monde de l'automobile, Citroën concurrence alors toutes les autres marques avec sa fameuse DS qui est le symbole du progrès. Norev se doit donc de sortir ce modèle en véhicule miniature, et c'est chose faite fin 1956 présentant un modèle équipé pour la première fois de vitres...

les années 60 ont vu la production de nombreux véhicules de tourisme, de course, des camions, des engins de travaux publics. Apparaît également une série Baby, voitures à prix réduits sans vitres mais dont la finesse est sans défaut.

1962 apportera à la firme le label QUALITÉ FRANCE pour la finesse de ses productions.

1971 sera une nouvelle étape dans la production avec la sortie des miniatures en zamac au 1/43ème : les JET -CAR, puis des micro-métals.

1976 l'entreprise LBS reprend à Norev quelques modèles comme Citroën HY, Traction, Renault 4cv, Peugeot 203 et 403 qui seront toujours fabriqués mais destinés aux collectionneurs.

1986 est un tournant pour la firme Norev qui est reprise par Marc Fischer, gendre de Joseph Véron. Grâce à la modification des outillages des anciennes miniatures Norev, la production s'oriente vers la fabrication de voitures de collection au standard moderne, créneau en plein essor. La société fabrique des répliques officielles des véhicules Peugeot et Citroën, ainsi que pour Renault et réédite des anciens modèles originaux vendus sur abonnement.

1994 au salon mondial du jouet à Nuremberg, Norev reçoit la médaille d'or pour sa Bugatti EB 112.

C'est également l'année où Norev se lance dans la reproduction des modèles réduits du Tour de France.

1997  Axel Fisher remplace son père à la tête de la société et dans le même souci de modernisation, développe en même temps que les constructeurs, les derniers modèles du marché automobile.

2003 Nouvelle gamme Norev : les Minijet . Quant à la nouvelle venue, la "Babyjet", il s'agit d'une voiture premier âge.

2004 voit l'inauguration du nouveau siège social qui ouvre à Vaulx en Velin.

2005 Norev continue d'innover en lançant une gamme de voitures japonaises à l'échelle 1/43ème, ainsi qu'une gamme 1/18ème et des GTI Tuners avec comme partenaire, GTI Mag. C'est également l'année de la création d'une filiale allemande.

2006 Norev fête ses 60 ans et sort la 300C en partenariat avec le Paris Tuning Show

 

Aujourd'hui, Norev produit par an 250 000 pièces au 1/18 en zamac, et 400 000 pièces pour  la presse et les ventes par correspondance. Ses modèles vont des véhicules de course automobile aux youngtimers (jeunes anciennes), en passant par le rétro, les concepts et tous ces modèles réduits que nous connaissons, fidèles reproductions des grandes marques automobiles.

Norev sort une centaine de nouveautés par an et pour résister financièrement, la marque va se tourner d'avantage vers la fabrication de véhicules miniatures en résine (qui nécessite pour la confection  un moule de moins), surtout à l'échelle 1/18.

Mais Norev, c'est aussi la fabrication aux échelles 1/43, 1/64 et 1/86

Sources: Wikipédia

                 lefigaro.fr/automobile

                 Norev.com

                nuancierds/DT Norev1

 

 

2 CV Norev
DS Citroën Norev
Fourgon Citroën Norev
Peugeot 402 Norev

De plus amples informations sur ces modèles et sur bien d'autres en parcourant le site sebminiatureetmodelisme.fr rubrique NOREV

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