Une marque incontournable dans le monde de la moto, Harley-Davidson

Motos Harley Davidson

La légende Harley-Davidson commence en 1903 par une histoire d'amitié à Milwaukee au fin fond du Wisconsin....

Harley-Davidson monocylindre
la monocylindre de 1908

Harley-Davidson VLH
Harley Davidson modèle VLH

 

 

William Harley et Arthur Davidson sont deux copains aux goûts similaires d'évasion et peu enclins aux études. Et pourtant leurs noms vont traverser les décennies portés par les légendaires motos dont ils sont les initiateurs.

 

Nés en 1880, William et Arthur sont placés dès leurs 15 ans en apprentissage. William apprendra ainsi la mécanique chez un fabricant de cycles, et en 1901, il convainc son ami Arthur de se lancer dans la construction de motos ou plus exactement de construire un vélo muni d'un moteur.

L'idée n'était pas nouvelle, il existait déjà aux États Unis des constructeurs de motocyclettes comme Orient-Aster ou Indian.

Alors, comment faire?

Très persuasif, Arthur embarque dans cette aventure ses deux frères Walter et William. Et c'est tous les quatre qu'en 1903 ils créent la société Harley-Davidson et s'installent dans un appentis de 18m2 à Milwaukee.

William Harley est le dessinateur, Arthur Davidson est chargé de la conception des prototypes et de la partie commerciale et les deux frères d'Arthur sont affectés à la fabrication.

Et sortent les 3 premières motos dotées d'un cylindre de 409 cm3, d'une puissance de 3 chevaux et d'une transmission par courroie de cuir.

1905: production de 15 motos

1906: production de 50 motos

1909: déménagement et production de 1000 motos avec un effectif de 35 ouvriers

1920: production de 27 000 motos et un effectif de 2 400 ouvriers

Harley-Davidson est devenu numéro un mondial de la construction de motos.

Comment ce succès si rapide a t-il pu se produire?

D'abord, c'est grâce à William Harley qui, en 1908, crée la V-Twin , moto de 811 cm3, 7 chevaux avec culasse et cylindre moulés en une seule pièce et qui atteint 100km/h. C'est un véritable succès auprès des amateurs de motos. Et puis, c'est grâce à un nouveau design en 1916, ce style bien reconnaissable des Harley-Davidson encore aujourd'hui avec ce réservoir arrondi, cadre ouvert et moteur porteur rigidifiant la partie cycle.

Ensuite c'est grâce à Arthur Davidson cette fois-ci en persuadant le service postal des États Unis de remplacer les bicyclettes utilisées par des motos , et cela marche! Ce sera au tour du Général Pershing de commander à la firme qui sortira alors des side-cars avec plateforme pour mitrailleuse et entre 1917 et 1918, c'est le département de la défense qui passe commande.

Cela continue avec, en 1925 une commande de la part de  la police qui  se servira de ces motos afin poursuivre les gangsters.

Et Harley-Davidson devient le symbole des grandes virées à moto à travers les Etats Unis.

Arthur Davidson utilise ce créneau pour commercialiser des produits dérivés comme vêtements, bottes, accessoires...

 

MOTO HARLEY-DAVIDSON JDH 1929
HARLEY-DAVIDSON JDH
moto Harley-Davidson JDH

En 1928, apparaît la JDH 1200 cm3 muni d'un moteur F-Head.



(Ce véhicule est disponible dans la boutique, catégorie motos civiles ou catégorie Harley-Davidson)




Les années suivantes vont être moins florissantes. Pour commencer 1937 voit la disparition de William Davidson, et, en 1942 et 1943, ce sont Walter Davidson et William Harley qui décèdent. Une nouvelle génération prend la succession, et la firme redémarre avec la commande par l'armée de plusieurs centaines de 45WLA.

En 1950, c'est Arthur Davidson, le dernier des fondateurs de la marque qui décède dans un accident de voiture.

Les années soixante vont imposer à la firme une forte concurrence japonaise qui va la mener à s'associer avec Aermacchi puis avec American Machine & Foundry.

En 1976, Harley-Davidson propose un gamme de motos allant de l'Electra 1200, aux deux Super Glide 1200, aux deux Sporters 1000 et aux six modèles de cylindrées allant de 125 cm3 à 250 cm3.

 

MOTO HARLEY-DAVIDSON FXS LOW RIDER






En 1977, sort la FXS Low Rider dont voici la photo et que vous trouverez en vente sur notre site.

En 1978, Harley-Davidson revend sa participation dans Aemacchi. La menace de la concurrence japonaise est de plus en plus présente et la firme réclame au gouvernement des augmentations de taxes sur l'importation des motos. La requête est acceptée par Ronald Reagan en 1983 qui taxe de 50% les motos japonaises de plus de 700cm3. Cela durera jusqu'en 1988. Harley-Davidson en profite pour sortir encore plusieurs nouveaux modèles.

Nous vous proposons ci-dessous un panel des motos mythiques de cette marque.

Moto Harley Davidson VLH
VLH 1938
Moto Harley-Davidson FLH
FLH 1968
Moto Harley-Davidson FLHTC
FLHTC 1989

Moto Harley-Davidson FXDL 1995
FXDL 1995

En 2015, nous retrouvons la FXDL Dyna Low Rider aux caractéristiques suivantes:

Type: bicylindre en V à 45° Twin Cam 103

Distribution: double arbre à came, culbuté, deux soupapes par cylindre

Refroidissement: air

Cylindrée: 1690cm3

                                                            Alésage x course: 98,4 x 111,1 mm

                                                            Compression: 9,2:1

                                                            Alimentation: injection

                                                            Puissance: 76 CV à 5010 tr/mn

                                                            Puissance au litre: 45 CV

                                                            Couple: 12,8 mkg à 3500 tr/mn

                                                            Embrayage: multidisques en bain d'huile

                                                            Boîte de vitesse: manuelle, 6 rapports

                                                            Transmission finale: courroie

                                                            Cadre: double berceau tubulaire en acier

                                                            Suspension avant: fourche télescopique diamètre 49mm, 127mm de

                                                            débattement

                                                            Suspension arrière: bras oscillant, 2 amortisseurs, 104mm de débattement

                                                            Frein avant: double disque diamètre 300mm, étriers 4 pistons, ABS

                                                            Frein arrière: simple disque diamètre 292mm, étriers 2 pistons, ABS

                                                            Pneu avant: 100/90 x 19

                                                            Pneu arrière: 160/70 x 17

                                                            Longueur: 2345 mm

                                                            Hauteur de selle: 680mm

                                                            Empattement: 1630mm

                                                            Poids: 302kg pleins faits

                                                            Réservoir: 17,8L

 

Harley-Davidson est toujours un incontournable de la moto et ses modèles continuent d'être appréciés de par le monde.

Sources: www.passion-harley.fr/historic/Histoire.htm

                 www.lesechos.sdv.fr/archives/2014/

                 Harley-Davidson de 1903 à nos jours (Tod Rafferty)

 

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