LE GROUPE BMW ET LE MONDE DU DEUX ROUES

logo BMW



Si la marque allemande BMW est apparue en 1916, c'est dès 1913, avec Karl Rapp, le fournisseur de moteurs d'avions de l'armée autrichienne que le processus s'engage....

Karl Rapp créa en 1913 le groupe Rapp Motoren Werke, et c'est ce groupe que l'ingénieur Max Fritz associé à Gustav Otto rachète en 1914 pour lui donner le nom de Bayerische Flugzeug Werke (BFW). Nous n'y sommes pas encore mais la célèbre marque commence à prendre forme...

Suite à un désaccord financier, Gustav Otto quitte l'entreprise. Max Fritz s'associe alors avec Franz Joseph Popp et Camillo Castiglioni et donne au groupe le nom de Bayerische Motoren Werke. Voilà BMW , nous sommes en 1916.

Avec BMW, un concept est né: faire simple et solide, à l'image de leur logo qui n'évoluera d'ailleurs, que très peu au fil des ans. L'idée était de représenter une hélice symbolisée aux couleurs de la Bavière. Il faut savoir qu'à l'origine BMW était un fabricant de moteurs d'avions dont le siège social se trouvait en Bavière.

Dans les années 1916/1918, le groupe mit au point un carburateur qui permit de voler bien plus haut que tout les autres avions de l'époque.

Avec la signature de l'armistice de 1918, s'arrêta la production de moteurs d'avions. Il fallait trouver un nouveau créneau de production.

BMW était dirigée à l'époque par Franz Joseph Popp, Max Fritz et Martin Stolle. Et la solution arriva par ce dernier qui, possédant une moto bicylindre anglaise eut l'idée de reconvertir l'entreprise dans la construction de moteurs de motos. Analysant chaque composant de la "Douglas" anglaise de Stoll, l'entreprise mit au point un moteur BMW, le M2B15 qui équipa pendant 2 ans toutes les motos type KR de la firme "Victoria"

Puis BMW rachète "Hélios" et reprend la fabrication d'un monocylindre léger, la "Flink" et de la "Hélios". Modèle qui sera complètement modifié et qui donnera naissance en 1923 à la première vraie BMW: la R32

                           LE GROUPE BMW


Création                                1916

Forme juridique                   société par actions

Slogan                                   le plaisir de conduire                                                         allemand 

Siège social                          Munich, Bavière

Direction                               Norbert Reithofer (PDG)

Actionnaires                        53,4% de flottant, 46,6%    
                                              famille Quandt

Activité                                 automobiles, motos

Produits                               véhicules particuliers,                                                sportifs, autocars, motos

Filiales                                  BMW M

                                              Mini

                                              Rolls-Royce

                                              BMW Motorsport

                                              BMW Motorrad


BMW R32
Plus de 3000 BMW R32 virent le jour.

Ses caractéristiques sont celles que l'on retrouve sur les modèles actuels: moteur flat-twin transversal, boîte de vitesse commandée par embrayage à friction, transmission arrière par arbre sans cardan, suspension avant par ressort à lame.

Les années qui suivirent furent prolifiques dans la production de nouveaux modèles, et BMW se lança dans la compétition moto avec Schleicher, Bieber et Reich qui remportèrent de nombreuses victoires.

La R11 et la R16 innovèrent avec la tôle emboutie en 1930 et les années suivantes ce sont les R12 et R17 qui lancèrent les premières fourches télescopiques hydrauliques. Les années 36/37 virent l'abandon de la tôle emboutie au profit du tubulaire.

L'armée allemande utilisa un grand nombre de R12 mais surtout, durant la seconde guerre mondiale, la fameuse "Afrika Korps" side car avec roue de side motrice. Side car qui fut ensuite copié par les soviétiques.

Durant cette période de guerre, BMW exploita un très grand nombre de travailleurs forcés, prisonniers de guerre ou issus des camps. Par la suite, BMW fera d'ailleurs son mea culpa, et participera en 1999 à un fonds d'indemnisation des victimes du travail forcé sous le nazisme.

En 1945, bombardées , dévalisées, il ne reste quasiment rien des usines BMW, pourtant grâce à la ténacité d'anciens cadres et d'ouvriers, la production de motos va finir par reprendre en 1948 et les premières grosses cylindrées reverront le jour en 1950.

BMW reprend également avec brio la compétition, et continue de faire évoluer ses modèles.

Ainsi au cours des années 70 apparaît la série 5 BMW et son nouveau moteur, puis la série 6 BMW et la série 7 avec l'apparition de carénages. Les années 80 verront l'arrivée de la série K BMW avec la K1 qui sera la première au monde à être équipée d'un pot catalytique tri-fonctionnel réglé par sonde lambda.


 

 

BMW K1200 R sport

 

Nous vous proposons sur le site les modèles série K:

 

BMW K1200 RS et BMW K1200 HP2 SPORT

1991 voit la première cylindrée supérieure à 1000cm3

Les années 2000 continuent de propulser la firme grâce à la production de nombreux modèles de tourisme et de motos de sport.

En 2006, sort la F800 que vous trouverez sur le site en version F800GS

BMW F800 GS
BMW F800 GS

FICHE TECHNIQUE:

Moteur: bicylindre 4 temps refroidi par eau, 4 soupapes par cylindre, 2 arbres à came en tête, graissage à carter sec      

Alésage x course: 82mm x 75,6mm

Cylindrée: 798cm3

Puissance nominale: 63 kW (85 ch) à 7500 tr/mn

Couple max: 83 Nm à5750 tr/mn

Taux de compression: 12/L

Gestion moteur: injection électronique dans tuyau admission/gestion numérique du moteur

                                                                    Vitesse max: + 200km/h

                                                                    Consommation: 3,8 l/100 km à 5,2 l/100 km

                                                                    Embrayage: multi-disque en bain d'huile à commande mécanique

                                                                    Boîte de vitesse: 6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur

                                                                                                  

                                                                    Transmission: chaîne à joints toriques avec amortisseur de couple dans le moyeu de roue arrière

                                                                    Cadre: cadre poutre tubulaire en profils d'acier avec cadre arrière boulonné

                                                                    Fourche: fourche inversée de diamètre 45mm

                                                                    Guidage roue arrière: double bras oscillant en profils d'acier

                                                                    Empattement: 1578mm

                                                                    Roues: roues à rayons

                                                                   Jantes: avant 2,15 x 21" arrière 4,25 x 17"

                                                                   Pneus: avant 90/90 arrière 150/70

                                                                   Freins: avant double disque diamètre 300mm arrière mono-disque diamètre 265 mm

                                                                               

                                                                   Longueur: 2320 mm

                                                                   Largeur: 945 mm avec rétros

                                                                   Hauteur: 1350 mm

                                                                   Poids: 214 kg

                                                                   Capacité réservoir: 16 L

                                                                                                       

Aujourd'hui encore, BMW continue d'innover à chaque sortie de nouveau modèle comme le système électronique anti patinage, le système de suspensions réglables électriquement en roulant ou encore le système de contrôle de la pression des pneus.

Mais BMW c'est aussi une fondation qui fut crée en 1985 et qui, après avoir soutenu les projets artistiques, s'est tournée depuis 2008 vers l'environnement et la mobilité et depuis 2012 vers la prévention routière et les jeunes.

En 2015, BMW a été nommée la marque la plus prestigieuse du monde et reprend ainsi ce titre qu'elle avait déjà obtenu en 2013.

Sources: Wikipedia

                www.legendes-motocycles.com/moto-bmw.php

Écrire commentaire

Commentaires: 0