Symbole de liberté et d'évasion, le Combi Volkswagen, 1ère génération de Transporter

combi volkswagen




Le concept est né après guerre lorsque des ouvriers de Volkswagen cherchant un moyen de se simplifier la tâche construisirent un engin pouvant transporter de lourdes palettes...

Ils n'imaginaient pas, alors, que cela allait devenir un véhicule vendu à des millions d'exemplaires: le Volkswagen Transporter

En effet, en 1947, Ben Pon, importateur néerlandais, trouvant cette idée particulièrement intéressante, ébaucha à partir de là un nouveau type de véhicule qui n'existe pas encore, avec un volant à l'avant, un moteur à l'arrière et une structure en forme de caisse.

Il lui fallut ensuite convaincre les ingénieurs de l'usine Volkswagen de Wolfsburg et particulièrement Heinrich Nordhoff de le suivre dans la conception de ce véhicule.


combi volkswagen de 1950

Le prototype sort en novembre 1949 et la production en série commence  le 08 mars 1950. Ce nouveau véhicule est surnommé Bulli en rapport avec sa forme arrondie. Il correspond parfaitement à la demande du marché en cette période d'après guerre où l'économie est en plein essor et les besoins en véhicules de transport grandissant. Sa charge utile est de 750kg, son moteur d'une cylindrée de 1,131 cm3 possède une puissance de 24ch, et il transporte jusqu'à 8 personnes, ce qui ne s'est encore jamais vu! Ce Transporter sera construit jusqu'en 1967

Combi Volkswagen de 1951


En 1951, le bus Samba bicolore est exclusivement conçu pour le transport des personnes.

Transporter Volkswagen plateau

et en 1952 apparaît le modèle avec plateau de 4m2 bâché qui reste encore aujourd'hui le partenaire privilégié de nombreux artisans.

En 1954, Volkswagen sort son 100 000 ème Transporter qui est proposé en 30 versions différentes qui vont du bus au fourgon en passant par le type plateau. Un tel succès oblige Heinrich Nordhoff à construire une nouvelle usine réservée à la fabrication du transporter dans la ville d'Hanovre. La production de cette usine commencera le 08 mars 1956.

Le Transporter maniable , équipé d'un moteur fiable et roulant rapidement pour l'époque (75 km/h) continue de rencontrer un large succès et la demande ne fait qu'augmenter. Ne pouvant répondre aux attentes des conducteurs trop nombreux, Volkswagen ouvre une nouvelle usine en 1958 à Kassel où seront fabriqués les moteurs.

En 1959, L'usine d'Hanovre commence à fabriquer de nouveaux moteurs refroidis par eau et destinés aux marchés allemands et en 1962 sort le 1 000 000 ème Transporter.

Les exportations sont croissantes et entraînent à nouveau, la construction d'une nouvelle usine à Emden.

Volkswagen combi transporter
Transporter Combi T1 de 1962
Volkswagen combi transporter
Transporter minibus Space age 1962
Volkswagen combi minibus
Transporter minibus Aotohaus 1962

C'est l'âge d'or du Combi Volkswagen que l'on retrouvera tout au long des années hippies, équipé d'une cuisine avec réchaud à gaz, d'un réfrigérateur, d'un petit évier et d'une banquette convertible en lit. Il est le précurseur du camping-car et restera ce symbole de la liberté.

Volkswagen Combi Transporter T2
Transporter Combi T2 de 1972

A partir de 1967, arrive la nouvelle génération de Transporter, le T2. Il devient plus lourd, mieux équipé, plus grand avec ses 20cm de plus en extérieur, il a plus d'espace disponible en intérieur, possède une porte coulissante et un hayon plus grand. Mais surtout, sa vitre avant galbée, n'est plus divisée, laissant plus de visibilité au conducteur ainsi qu'au passager. De nombreuses améliorations ont également été apportées aux niveaux carrosserie et moteur.

Ce modèle a été l'objet de nombreuses imitations, mais est resté fidèle à sa devise: "Souvent copié, pourtant jamais égalé"

Heinrich Nordhoff, à l'origine de ce phénomène automobile décèdera le 12 avril 1968, laissant la place à Kurt Lotz.

Viendront ensuite le T3 dont la production s'arrêtera en 2013 puis le T4. Aujourd'hui, Volkswagen produit des modèles adaptés à la demande actuelle et a lancé le Caddy ou l'Amarok pénétrant ainsi dans le monde du pick-up.

Mais nous en reparlerons...

Sources: http://www.volkswagen-utilitaires.fr/fr/la-marque/histoire_du_combi_volkswagen.html

                Wikipedia

Retrouvez les modèles présentés dans cet article sur le site www.sebminiatureetmodelisme.fr/catalogue/volkswagen



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