La 2CV , le projet TPV de Citroën

prototype 2cv Citroën

Et oui, vous ne rêvez pas, c'est bien l’ancêtre de notre très célèbre 2cv Citroën. Issue du projet TPV (Toute Petite Voiture) et relevant d'un cahier des charges plutôt anecdotique.....

En 1935, Michelin rachète Citroën et, Pierre Boulanger, à la tête de l'entreprise décide de mettre au point une voiture destinée aux personnes ayant de faibles revenus et au monde rural. Ainsi est né le projet Toute Petite Voiture dont voici l'étonnant cahier des charges:

"Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse maximum de 60km/h pour une consommation de trois litres d'essence au cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problème par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’œufs transportés à l'arrière  doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu."

Le slogan publicitaire des années 1960 "4 roues sous un parapluie" résume plutôt bien l'idée originelle de la conception de la 2 cv.

première 2cv Citroën

Mais nous sommes proches de la Seconde Guerre Mondiale, et le bureau d'étude dirigé par André Lefèbvre n'a  le temps de produire que quelques prototypes qui vont être cachés au Centre d'Essais de La Ferté Vidame en attendant la fin de l'occupation allemande.

2 cv Citroën 1948

En 1941, l'usine du  Quai de Javel est entièrement détruite par un bombardement, c'est alors que Citroën décide de reprendre l'étude de la Toute petite Voiture qui avait été laissée à l'abandon depuis le début de la guerre.

Un nouveau moteur est alors mis au point avec refroidissement par air et non plus par eau. La boîte de vitesse comprend 3 vitesses + une surmultipliée. La carrosserie est maintenant emboutie et apparaît une suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à friction et batteurs d'inertie.

Mais il faut rester très raisonnable et économe, ce qui amène à concevoir des essuie-glace actionnés par le compteur de vitesse, un moteur bicylindre démarrant avec une ficelle (et oui, comme une tondeuse à gazon! ), et une jauge à essence qui n'est autre qu'une simple tringle amovible placée dans le tuyau de remplissage du réservoir.

C'est le 07 octobre 1948 que Citroën présente la 2cv type A au salon de l'automobile. Version presque définitive.

En 1949, commence la production du modèle unique, en une seule couleur : grise.

Le départ est lent car en cette période d'après guerre, les stocks d'acier sont faibles et surtout destinés à Renault devenue Régie Nationale.

876 véhicules seront produits en 1949, pourtant, en 1950, le chiffre s'élève à 6200 et la production ne va cesser de croître. La 2cv connaît un véritable succès.

2CV Citroën
La première 2CV Citroën
2CV Citroën de 1952
Le modèle de 1952
2CV Citroën bordeaux
Les couleurs se diversifient, la voici en bordeaux

( ces modèles sont disponibles à la vente sur le site www.sebminiatureetmodelisme.fr )

Si bien qu'en 1951, sort la 2CV fourgonnette qui sera adoptée dès 1952 par la poste. Dès lors la 2CV sera équipée de serrures.

Pour répondre à l'engouement provoqué par cette TPV, Citroën sort en 1954 le type AZ qui pourra atteindre 70km/h et sera équipé d'un embrayage centrifuge, puis en 1956, le type AZL (L signifiant Luxe) et en 1957, le type AZLP (" P" pour porte de malle: la longueur de la bâche diminue pour laisser place à une porte)

En 1958, c'est la version 4x4 à deux moteurs qui est conçue pour l'exploration pétrolière.

En 1960, les premiers types de 2CV (A et AU) sont arrêtés et fin 1960, les nouveaux modèles de 2CV sont équipés d'un nouveau capot.

Les années 60 marquent l'apogée de la 2CV. Et l'on voit apparaître l'AZA, puis l'AZAM un peu plus confortable. En 1964, la 2CV abandonne ses portes "papillon" pour des portes classiques: les portes avant et arrières s'ouvrant dans le même sens.

En 1968, de nouvelles teintes apparaissent: rouge, vert, jaune bleu...la 2CV devient le symbole d'émancipation de la jeunesse libérée et Citroën conquiert une nouvelle clientèle, les babas cools des années 70.

En 1976, Citroën crée la première série limitée et des versions à thème. Nous retrouvons la 2CV "Spot" orange et blanche, puis en 1981 avec la génération des Bobos, la 2CV Charleston, qui sera suivie par la 2CV 007, et, en 1985 de la "Dolly"et de la "Cocorico"

 

Citroën 2CV6 Charleston 1980
La 2CV6 Charleston de 1980
Citroën 2CV Charleston 1982
La 2CV Charleston de 1982

( modèles disponibles à la vente sur le site www.sebminiatureetmodelisme.fr)

Malgré son succès, Citroën annonce en 1988 la fin de la production des 2CV et c'est le 27 juillet 1990 que la production prend officiellement fin.

Aujourd'hui, encore, la 2CV reste un symbole d'un certain art de vivre et compte de très nombreux passionnés regroupés en plusieurs dizaines d'associations rien qu'en France. Un musée lui est même consacré en Alsace.

 

SOURCES: https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_2_CV

                   citroen2cv.fr/2cv_citroen/historique.html

                   Les 90 ans de Citroën de JP Foucault édition Michel Lafon

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