Lincoln X100, limousine de parade présidentielle

lincoln x 100



La Lincoln X 100 était à l'origine une Lincoln Continental cabriolet, 4 portes.

X 100 était le nom de code donné à la voiture par les Services Secrets américains.

C'est la Ford Motor Company qui, en 1961 construit cette limousine dans son usine de Lincoln à Wixom dans le Michigan et c'est l'équipementier Hess & Heisenhardt qui va équiper l'intérieur. Elle fait ses débuts à la Maison Blanche en juin 1961. Elle est alors la plus moderne des limousines de parade ouvertes de son époque. Selon Randy Mason, la voiture aurait coûté près de 200 000$ ( "la saga de la x-100")

Elle possédait entre autre, un siège arrière hydraulique afin de surélever le Président,  un chauffage et un système de climatisation ultra moderne, 4 marches rétractables pour les agents du Service Secret, des strapontins auxiliaires pour les passagers supplémentaires, 2 radiotéléphones... et sa couleur bleu nuit a été créée spécialement pour ce modèle de parade.

Mais elle avait un défaut. Lorsque le toit bulle était en place, il faisait très chaud à l'arrière du véhicule, particulièrement les jours de soleil. Et lors des défilés, le toit était souvent retiré comme ce jour du 22 novembre 1963 à Dallas où le Président John F. Kennedy a été assassiné.

 Après cet évènement tragique, des modifications ont été apportées à la Lincoln X100. Elle fut équipée d'un blindage titane, de vitres pare balles, d'un toit permanent et elle a été repeinte en noir. (le Président Johnson pensait que le bleu serait trop étroitement lié à l'assassinat ). Le moteur a également été remplacé par un moteur plus puissant, une deuxième unité de climatisation a été rajoutée dans le coffre, ainsi que certains dispositifs de communication électronique, et l'on a procédé à des renforcements mécaniques et structuraux, en particulier sur le compartiment passagers arrière. Le coût de ces modifications a été estimé à 500 000$. La nouvelle Lincoln X100 fut prête en juin 1964 et dès 1967, de nouvelles modifications ont été apportées comme l'air conditionné ou le renforcement du coffre en fibre de verre pouvant accueillir du poids supplémentaire.

Cette limousine de parade est restée en service jusqu'en 1977 et elle est maintenant exposée au musée Henry Ford à Dearborn au Michigan.

Mais vous pouvez la retrouver à l'échelle 1/24 dans la boutique S.E.B Miniatures & Modélisme

 

 

Sources: https://www.thehenryford.org/research/kennedyLimo.aspx

               https://en.wikipedia.org/wiki/SS-100-X

Écrire commentaire

Commentaires: 0