LA DeLorean DMC - 12 ET LA SAGA RETOUR VERS LE FUTUR

De Lorean DMC-12 du retour vers le futur

La DeLorean DMC-12 est le seul et unique modèle construit par la DeLorean Motor Company et son succès est né non pas de ses performances en tant que véhicule, mais grâce à son apparition dans la célèbre trilogie du Retour vers le futur où nous avons pu la découvrir en fabuleuse machine à remonter le temps.

Retour vers le futur a permis à la DeLorean de se faire connaître du monde entier

Son nom va se retrouver étroitement lié à l'univers geek: Totalement revue et corrigée par un savant déjanté qui trouve son côté hightech génial, elle va devenir la plus populaire des machines du futur.  Elle ne ressemble à aucune autre voiture de l'époque ( nous sommes dans les années 80) et elle est à la fois symbole du futur avec ses portes papillon et lourde comme un modèle du passé. Et c'est ce côté "futur-has been" qui va enthousiasmer les scénaristes du film, Bob Gale et Robert Zemeckis.

DeLorean DMC-12 dans le retour vers le futur
DeLorean DMC-12
DeLorean DMC-12 retour vers le futur

DeLorean DMC-12 retour vers le futur
DeLorean DMC-12 retour vers le futur

La DeLorean de série de 1981

 

 

Mais voici la DeLorean DMC-12 sortie en 1981 de l' usine de Dunmurry en Irlande du Nord de la DeLorean Motor Company. Et voici son histoire...

Après avoir claqué la porte de la Général Motors, John Zacchary DeLorean décide de créer sa propre société et de mettre au point un véhicule pourvu de tous les équipements de sécurité que l'on peut retrouver aujourd'hui ( pare-chocs et châssis à déformation, airbags, protections du passager, freinage par 4 freins à disque) et ayant une ligne italienne. Pour cela il fait appel au célèbre Giorgetto Giugiaro et à William T. Collins, ingénieur en chef et designer anciennement chez Pontiac.

L'idée était de faire une voiture "éthique" avec des matériaux qui résistent dans le temps. DeLorean gênait les grands constructeurs dont l'objectif était de vendre un véhicule neuf tous les 5 ans !

Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là. Collins et DeLorean voulaient réduire le poids et les coûts de fabrication en adaptant un châssis basé sur la technologie ERM ( Elastic Reservoir Moulding) dont ils avaient acquis les droits, mais qui s'est révélée être inadaptée à une production de masse.

Le véhicule a été entièrement revu par Colin Chapman qui conserva sa ligne, les portes papillon et la carrosserie en acier inoxydable, mais qui supprima bon nombre de matériaux inadaptés.

La DMC a une longueur d'avance pour tout ce qui est équipements et pour son confort et sa tenue de route mais sa construction prit beaucoup de retard  en raison des nombreuses mises au point qui étaient à effectuer. La production ne commença réellement qu'en 1981.

De plus,  sa construction dans l'usine de Dunmurry en Irlande du Nord par des employés sans qualification recrutés dans une zone où le chômage était important et  sans leur donner de formation a nuit à la qualité de fabrication du véhicule. Les modèles expédiés aux USA ont même du être démontés puis ré assemblés dans des "quality centers". Ce qui augmente considérablement le coût et met la compagnie en difficultés financières.

Cette production fut d'ailleurs très éphémère. En 1982 John DeLorean est arrêté et inculpé pour trafic de drogue. Il aurait trempé dans une affaire de revente de cocaïne pour sauver sa société de la faillite. Il est finalement relâcher pour non lieu mais sa société  cesse toute activité. Les Delorean DMC-12 continueront d'être assemblées jusqu'en 1983 par la société de liquidation Consolidated (KAPAC) et aujourd'hui encore il existe un stock important de pièces détachées revendues régulièrement aux inconditionnels de ce modèle.

 

DeLorean DMC-12

Caractéristiques de la DeLorean :


Moteur: 6 cylindres en V à 90°

                 2851 cm3

                 130 ch

                 PRV

Châssis: Poutre centrale en acier avec structures av et ar en Y porteuses

Freinage: Freins à disques sur 4 roues

Carrosserie: Structure en fibre de verre et acier

Performances: 195 - 200 km/h

                              0 à 100 km/h en 9,5 sec

                              consommation 10/15 litres au 100

Dimensions: Longueur 4,26 m

                          Largeur 1,85 m

                          Hauteur 1,17 m

                          Poids 1288 kg

Équipement: Air conditionné

                          Sièges en cuir

                          Portes papillon

                          Radio cassettes stéréo

                          Vitres électriques

                          Rétroviseurs électriques

                          Condamnation centralisée


                         

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