MERCURY les Belles Américaines

Voici Mr Edsel Bryant Ford, fils de Mr Henry Ford. Il est né en 1893 et fut le fondateur de la marque automobile MERCURY.

Son père Henry Ford était le fondateur de la Ford Motor Compagnie et Edsel a grandi dans l'univers de l'automobile. Edsel présidait Ford Motor depuis 1919, et c'est tout naturellement qu'il fonda la marque automobile Mercury en 1939, marque qui devait se situer entre la production de masse des Ford et le luxe de la Lincoln, marque acquise en 1922, tout en concurrençant les Pontiac, Buick ou Chrysler.

Le logo choisi pour cette toute nouvelle marque représentait l'emblème du Dieu du commerce, des voyages et des messagers.

Pour lancer sa nouvelle marque, Edsel sort la Zephyr sur laquelle est inscrit en premier lieu, sur les enjoliveurs de roue "FORD-MERCURY"

Ce fut un succès jusqu'aux années 50 malgré une chute durant la seconde guerre mondiale.

Mais Edsel meurt à l'âge de 49 ans en 1943 d'un cancer de l'estomac, et c'est son père qui reprend la direction de la marque. avant de céder la place en 1947, à Henry Ford II, fils d'Edsel qui réunit Lincoln et Mercury.

Ce fut une réussite avec plus de 300 000 voitures construites sur l'année 1948. année qui voit apparaître la Mercury coupé Monterey.

Mercury coupé de 1949
MERCURY COUPÉ DE 1949

1955 voit arriver un véhicule plus long et plus luxueux, la Montclair

MERCURY MONTCLAIR POLICE 1956
MERCURY MONTCLAIR POLICE 1956

Tout au long des années 60, de nouveaux modèles sont lancés puis relookés dans des designs plus luxueux. ainsi naissent les PARK LANE, MONTEREY, METEOR, COUGAR, MARAUDER.

En 1969, sort la Mercury Cyclone II, équivalent de la Ford Nascar Torino et dans les années qui suivent, tous les modèles vont ressembler de plus en plus à des Ford améliorées. Ainsi la Mercury Comet disparaît et fait place à la Mercury Capri et à la Mercury Marquis.

Cela fait baisser les ventes et les années 80 et 90 verront la disparition de plusieurs modèles.

En 2010, la part de marché de Mercury aux États Unis était tombée à 0,8%, et le 04 janvier 2011 la dernière Mercury Grand Marquis sort des chaînes de l'usine de St Thomas au Canada.

Mercury aura produit et vendu un total de 21 millions de véhicules.

Mercury Park Lane 1959
Mercury Park Lane 1959
Mercury Marauder 1964
Mercury Marauder 1964

Ainsi se termine la grande épopée d'une des marques de voitures grand format et luxueuses des années 40.

 

Sources: Trombinoscar

                 Antiquité brocante de la Tour

Photos des véhicules: S.E.B miniatures & Modélisme

Écrire commentaire

Commentaires: 0