Le Blog de la miniature et du modèle réduit

Le Blog de la miniature et du modèle réduit


La Déesse DS Citroën

Citroën DS 19 de 1961

Deux ingénieurs et un designer au service de Citroën pour créer la petite révolution automobile des années 50, la DS

Le projet de remplacer la traction 15 date de 1938, mais avec le conflit mondial qui gronde, il ne pourra être repris qu'après la seconde guerre. Son nom? VGD voiture de grande diffusion.

C'est en secret que le bureau d'étude de Citroën travaille à cette révolution de l'automobile. Pourtant, des journalistes de l'auto Journal finissent par avoir vent de ce qui se tramait depuis 1952 et le publièrent à la Une. S'ensuivit une descente de police à la rédaction du journal et un procès fut intenté par Citroën.

Poussé par la révélation de l'arrivée d'un nouveau modèle Citroën, le constructeur dut précipiter les choses.

Citroën DS cabriolet de 1956

Ce fut l'affaire de trois hommes, deux ingénieurs, Lefebvre et Magès et un designer, Flaminio Bertoni qui était aussi artiste sculpteur.

C'est Lefebvre qui eut l'idée d’innover vers une nouvelle forme pour améliorer la sécurité et le confort du conducteur en luttant contre les angles morts. Ce qui va faire naître l'idée de porte sans encadrement, de capot plongeant  s'expulsant vers le haut en cas de choc, et du  volant mono-branche rendant le tableau de bord mieux visible et laissant la place au thorax du conducteur en cas de choc violent. Pour le pare brise, l'idée est de le faire bombé. Impossible selon St Gobain, l'entreprise chargée de sa réalisation, qui finira par accepter de le concevoir voyant qu'une entreprise belge s'y était attelée.

Paul Magès, quant à lui, est le père de la suspension hydropneumatique en combinant gaz et liquide hydraulique. Système totalement révolutionnaire qu'il fallut imaginer et créer de A à Z.

Et quitte à le faire, utilisons l'hydraulique pour tout ce qui peut en être équipé : la direction, la suspension, le freinage, l'embrayage.

Et c'est Flaminio Bertoni qui imagine la forme définitive de ce nouveau véhicule, non sans difficultés car les exigences du PDG Bercot sont nombreuses. Bertoni crée entièrement l'intérieur faisant appel au fabricant Dunlopillo pour le moelleux des sièges et des moquettes.

Mais mettre au point toutes ces nouveautés n'est pas chose facile, et la voiture n'est pas vraiment prête lorsque le Salon de l'Automobile de 1955 accueille ce nouveau modèle annoncé depuis 1952. Les ventes de Tractions diminuant, il fallait réagir vite et ce Salon était essentiel pour que Citroën reprenne un bon niveau de vente.

Nommé au départ VGD D1, D2...DS fut finalement choisi pour dénommer le dernier prototype à présenter au Salon. La DS mesurait 4m83 et avait une puissance de 75cv, elle était hors normes et ce fut le succès immédiat. Les ventes se multiplient jusqu'à 80 000 commandes à la fin du Salon, remplissant les carnets de Citroën pour 2 ans.

Très innovante, la direction assistée perturba les premiers clients qui trouvaient le volant trop doux, et l'usine dut remédier à cette douceur en réduisant la force d'aide.

Citroën DS
Citroën DS voiture présidentielle
Citroën DS
Citroën DS héroïne de film
Citroën DS
comme dans "circulez, y'a rien à voir!

Excellente routière, mais peu fiable, au fil des années, Citroën ne cessa d'améliorer sa DS19. Les modèles aussi évoluent avec la version break en 1959, le cabriolet en 1961, la DS21 apparaît en 1966 avec un moteur plus puissant. Et en 1967, Citroën modifie l'avant avec 4 phares protégés par une vitre, dont deux tournent avec le volant. Le mythe de la DS est né. En 1970, elle se modernise encore et adopte l'injection. Nombreux sont les inconditionnels de la DS, le Président de la République Charles De Gaulle, le plus célèbre qui n'hésita pas à dire qu'il avait eu "la vie sauvée" par la DS durant l'attentat du Petit Clamart.

Nous la retrouvons dans les films avec Fantomas, Louis de Funès, Jean Paul Belmondo et Bourvil dans "le cerveau".

Elle sera construite en Belgique, au Royaume Uni, en Afrique du Sud et commercialisée sur les 5 continents.

Totalement innovante à sa sortie, elle consacre Citroën comme un innovateur génial de l'industrie automobile.

C'est en 1975, que sera construite la dernière DS après 20 ans de succès fou. Elle sera remplacée par la CX.

Citroën DS cabriolet
Citroën DS cabriolet avec toit
Citroën DS cabriolet
Citroën DS cabriolet ouvert

Ces véhicules sont vendus sur le site www.sebminiatureetmodelisme.fr

 

Sources: "Voitures audacieuses" d'Aurélien Gueldry

                  DS ID Club de France

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La Déesse DS Citroën

Citroën DS 19 de 1961

Deux ingénieurs et un designer au service de Citroën pour créer la petite révolution automobile des années 50, la DS

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L'histoire du taxi

taxi de 1954 Peugeot 203

Depuis toujours, l'homme a cherché à se déplacer d'un lieu à un autre en limitant ses efforts et à aller toujours plus loin.

 

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Les nouveaux arrivages et l'entrée de OTTOmobile

OTTOmobile

Régulièrement, S.E.B Miniatures & Modélisme vous offre de nouveaux arrivages. C'est ainsi que depuis janvier 2016, la boutique s'est enrichie de modèles et de fabricants encore absents sur le site.

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La Matra Djet VS  et la BRI de la gendarmerie nationale

Matra Djet 5S

La Matra Djet a été produite de 1963 à 1968 et a intégré les Brigades Rapides d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (BRI) dès 1966.

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Brumm le 1/43 made in Italy

Brumm et l'écurie Ferrari

En cette fin 2015 et pour 2016, le fabricant de miniatures Brumm nous propose de nombreuses nouveautés en partenariat avec l'écurie Ferrari.

 

L'entreprise se trouve à Oltrona di San Mamette au sud-ouest du lac de Côme en Italie et sa production est quasiment exclusivement au 1/43.

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Le Groupe New-Ray Toys Corporation Limited

miniatures New Ray

New Ray est un fabricant de miniatures depuis 1987 dont le siège social se trouve à Hong Kong et que l'on retrouve comme distributeur dans le monde entier. Ses quatre principaux bureaux sont à Los Angeles, en Italie, en France et en Allemagne.

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LA DeLorean DMC - 12 ET LA SAGA RETOUR VERS LE FUTUR

De Lorean DMC-12 du retour vers le futur

La DeLorean DMC-12 est le seul et unique modèle construit par la DeLorean Motor Company et son succès est né non pas de ses performances en tant que véhicule, mais grâce à son apparition dans la célèbre trilogie du Retour vers le futur où nous avons pu la découvrir en fabuleuse machine à remonter le temps.

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WELLY,  un fabricant de miniatures à connaître

welly 504 peugeot 1/18



WELLY  la marque qui offre le meilleur compromis de rapport qualité prix entre le haut de gamme et le moyen de gamme.

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Lincoln X100, limousine de parade présidentielle

lincoln x 100



La Lincoln X 100 était à l'origine une Lincoln Continental cabriolet, 4 portes.

X 100 était le nom de code donné à la voiture par les Services Secrets américains.

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La 2CV , le projet TPV de Citroën

prototype 2cv Citroën

Et oui, vous ne rêvez pas, c'est bien l’ancêtre de notre très célèbre 2cv Citroën. Issue du projet TPV (Toute Petite Voiture) et relevant d'un cahier des charges plutôt anecdotique.....

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Symbole de liberté et d'évasion, le Combi Volkswagen, 1ère génération de Transporter

combi volkswagen




Le concept est né après guerre lorsque des ouvriers de Volkswagen cherchant un moyen de se simplifier la tâche construisirent un engin pouvant transporter de lourdes palettes...

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LES MOTOS DE LA POLICE

MOTO YAMAHA

 

 De la première Blériot il y a plus de 90 ans à la toute dernière

YAMAHA de 2015, découvrez le parc de la police montée en France au fil des années...

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LE GROUPE BMW ET LE MONDE DU DEUX ROUES

logo BMW



Si la marque allemande BMW est apparue en 1916, c'est dès 1913, avec Karl Rapp, le fournisseur de moteurs d'avions de l'armée autrichienne que le processus s'engage....

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Une marque incontournable dans le monde de la moto, Harley-Davidson

Motos Harley Davidson

La légende Harley-Davidson commence en 1903 par une histoire d'amitié à Milwaukee au fin fond du Wisconsin....

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LES NOUVEAUTÉS SOLIDO  DANS VOTRE BOUTIQUE S.E.B Miniatures & Modélisme !!!!

Modèles réduits au 1/18 SOLIDO 2015

 

 

 

Ne ratez pas l'arrivée des nouveaux véhicules miniatures SOLIDO

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Savez-vous pourquoi le logo BBurago s'écrit avec 2 B? Vous saurez tout en lisant notre article...

BURAGO modèles réduits

Une histoire à l'italienne: BBurago et la famille Besana.

Encore une histoire de famille pour cette marque italienne de véhicules miniatures. Histoire qui débute en 1959, lorsque Mario Besana et ses frères Martino et Hugo se lancent dans la fabrication de jouets...

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Bonjour Monsieur Fischer. Vous êtes aujourd'hui président du groupe NOREV, mais comment cela a t-il commencé?

Président de la marque de miniatures NOREV





Axel Fischer, actuel Président de l'entreprise familiale française NOREV.

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Les hélicoptères de l'US ARMY 

Retrouvez toutes les caractéristiques des hélicoptères de la firme SIKORSKY AIRCRAFT CORPORATION...

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Histoire d'une marque: SOLIDO. Découvrez cette marque de fabricant née grâce à  Mr Ferdinand de Vazeilles et poursuivons son parcours  jusqu' à OttOmobile

SOLIDO
Sortie de moule
SOLIDO
SOLIDO
Tank avec chenilles en zamak articulées

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Les tracteurs routiers et leurs remorques

camion MAN modèle réduit 1/43 NEW RAY

Que ce soit le SCANIA R 124/400, Le MAN F2000 ou l'IVECO Stralis, nous les appelons tous des camions. Pourtant ces véhicules motorisés tirant des semi-remorques sont appelés "véhicules articulés". Ils sont composés d'une partie motorisée, le tracteur et d'une partie remorquée , semi-remorque ou container. Ils sont avec deux essieux ou plus et la semi-remorque est liée au tracteur par une cheville ouvrière qui vient s'insérer dans une plateforme verrouillable, appelée la sellette. L'esthétique de ces véhicules ne cesse de s'améliorer que ce soit par les couleurs, les formes ou les accessoires chromés. Même au niveau des roues, comme aux États Unis ou au Canada ou nous les trouvons presque toutes en aluminium forgé. Quant aux cabines, autrefois reculées par rapport au moteur ( cabine à capot), nous pouvons les voir aujourd'hui avancées au dessus du moteur ( cabine nez plat ) donnant au véhicule un air plus aérodynamique. Nous devons ce concept au dessinateur industriel Viktor Schreckengost. ( sources: Wikipédia )

Dans le monde de la miniature, vous pouvez trouver ces géants de la route au 1/32, 1/43, 1/50 ou 1/76 dans des répliques fidèles. Vous aurez le choix entre le tracteur simple ou "solo" ou muni de son  container ou d'un porte voiture.



 

Ici, vous pouvez voir sur la photo, un MAN F2000 40 au 1/43 de chez NEW RAY

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Petit historique de la MATRA MS 650

véhicule miniature MATRA au 1/43 SOLIDO

MATRA débute la compétition en 1965 en formule 3 avec la MS1. En 1970, MATRA conclut un accord avec SIMCA et l'écurie devient MATRA-SIMCA. Apparaît alors en première ligne la MS 650 à moteur V12, sortie en 1969, et MATRA remporte le Tour de France Auto de 1970.

En 1971, Gérard Larousse et Johnny Rives remportent à leur tour le Tour de France auto sur cette MS 650 de 450CH.

(sources: MATRA SPORTS 1)

 

 

 

Ici, MATRA MS 650 de 1969 en version 1/43, faisant partie des dernières éditions SOLIDO. Superbe finition avec ouverture du compartiment moteur

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