Une histoire à l'italienne: BBurago et la famille Besana.
Encore une histoire de famille pour cette marque italienne de véhicules miniatures. Histoire qui débute en 1959, lorsque Mario Besana et ses frères Martino et Hugo se lancent dans la fabrication de jouets...
Et puis, en 1966, la famille Besana crée la marque Mebetoys et réalise des véhicules en métal au 1/25 et 1/43.
Arrive en 1969, le groupe Mattel pour qui Mebetoys va travailler, et finalement va se faire racheter en 1973.
Mais en 1972, Mario Besana s'est éloigné du groupe et crée la société Martoys qui va s'implanter en 1975 dans la ville italienne de Burago. Elle donnera son nom à la marque qui associera le B des Besana.
BBurago est née. Elle crée une nouvelle échelle, le 1/24 et devient leader mondial en développant le 1/43 et le 1/18. BBurago produit alors une voiture par marque et par an, et ce, grâce à l'achat de licences auprès des constructeurs automobiles. Sa spécialité étant les véhicules miniatures des années 30 et les GT conçus avec un grand souci du détail et des proportions.
Sa production est vendue dans des grandes surfaces de standing, les aéroports et lieux de passage des hommes d'affaires.
C'est un véritable succès et en 1994, BBurago rachète Polistil.
Mais, en 2000, Mattel reprend toutes les licences Ferrari et BBurago doit cesser de produire tous les modèles de cette marque. Un coup dur porté à la société qui en 2005, suite à un plan de restructuration doit cesser toute activité.
En 2007, le groupe May Cheong rachète BBurago et relance la marque qui produit dorénavant des modèles réduits de voitures européennes en Thaïlande. May Cheong ayant racheté toutes les licences Ferrari, nous devrions retrouver à nouveau, les véhicules miniatures de cette marque chez BBurago.!
Sources: Wikipedia
www.mesminiatures.com/histoire/miniature/bburago.php
www.leblogauto.com/2014/12/bburago
Modèles réduits Burago que vous pouvez retrouver sur le site www.sebminiatureetmodelisme.fr
La Lamborghini Sesto Elemento
Son nom qui signifie sixième élément vient du fait qu'elle est entièrement en carbone
Présentée au Salon Mondial de 2010
Poids à vide: 1000kg
Vitesse max: 320km/h
Moteur: V10 5,2L
Puissance: 570ch
Transmission: intégrale
0 à 100km/h: en 2,5 secondes
Édition très limitée
Prix indicatif: 2 millions d'euros
La Lotus Evora
Nommée à l'origine Project Eagle
Produite depuis 2009
Voiture de sport
Moteur V6 d'origine Toyota 3,5L
Cylindrée: 3456 cm3
Puissance: 280/350 ch
Transmission: Propulsion ou intégrale
Boîte de vitesse: mécanique 6 rapports manuels
automatique 7 rapports double embrayage
Poids à vide: 1350/1437kg
Vitesse max: 260/277 km/h
De 0 à 100km/h: en 5,1/4,8 secondes
Consommation: 8,7 l/100km
Carrosserie: coupé 2x2 places
Freins: à disques ventilés percés
L: 4,342m
l: 1,848m
H: 1,223m
Empattement: 2,575m
Châssis en aluminium